Tai-Chi
Présentation
Le taïchi en tant qu'art martial interne insiste sur le développement d'une force souple et dynamique appelée jing (劲), par opposition à la force physique pure li (力).
Une des règles du taïchi est le relâchement song (鬆). Ce relâchement garantit la fluidité des mouvements et leur coordination. Une fois la relaxation song installée, le pratiquant va développer le pengjing, force interne consistant à relier chaque partie du corps en restant relaxé.
Le taïchi porte une attention particulière à l'enracinement. L'énergie doit aussi s'élancer des « racines » que constituent les pieds, puisque ce sont généralement eux qui, dans la majorité des cas, vont amorcer le coup que transmettra la main, ou tout autre partie frappante. L'énergie provient des pieds, puis elle est dirigée par la taille avant d'être transmise par les mains.
Informations pratiques
- Les cours ont lieu le samedi de 9h30 à 11h30.
- Salle de sport du collège champoulant
38080 L'ISLE D'ABEAU - Réglement intérieur de l'association
Charte de l'association
Professeur
-
Alain Coupeau
Alain COUPEAU enseigne l’Aïkido depuis plus de 30 ans, a pratiqué avec Christian Tissier et Patrick Benezi. Il est aujourd'hui 4ème DAN et titulaire d'un Brevet Fédéral d’Aïkido.