Aïkido

Présentation

Photo du groupe

L'Aïkido est un art martial fondé par le japonais Morihei Ueshiba (1883-1969) au milieu du XXe siècle à partir d'anciennes techniques de combat à mains nues, au sabre ou au bâton.

Cet art, purement défensif, consiste à répondre de façon proportionnée à l'attaque qui est dirigée vers soi. Ainsi l'aïkidoka (celui qui pratique l'Aïkido) utilise la force de l'attaquant pour stopper toute agressivité sans blesser ou détruire la personne.

L'Aïkido n'est pas un sport mais un Art Martial, dont la technique et l'esprit tendent à la préservation des personnes quelles qu'elles soient.

Par conséquent, il n'y a pas de compétition dans cette discipline car la recherche de la victoire renforce "l'égo", et ce comportement n'est pas encouragé en Aïkido tant il est un frein à la connaissance de soi et des autres. Le combat, parce qu'il créé la dualité, va à l'encontre de la recherche proposée en Aïkido qui est celle de l'harmonie.

Les techniques d’Aïkido sont constituées de projections, contrôles et immobilisations, mais réalisées grâce à l'utilisation de la force de l’autre. On peut pratiquer à mains nues avec un ou plusieurs adversaires armé(s) ou non, les deux partenaires pouvant être debout, à genoux ou encore l’un debout et l’autre à genoux.

La pratique des armes (BOKEN, JO, TANTO) représente un outil pédagogique nécessaire au travail des principes fondamentaux de l’Aïkido, tels que la distance, l'attitude ou encore le centre (principe stratégique permettant d'être dans l'axe du mouvement et pouvoir de cette manière contrôler son adversaire).

L’étude des techniques de respiration, de concentration, d’étirements et de massages, fait partie de l’apprentissage de l’Aïkido. Outre des techniques qui, bien maîtrisées, sont particulièrement efficaces, l'Aïkido tend également à inculquer une "façon d'être", à nous élever spirituellement et à évoluer en harmonie avec notre environnement.

Informations pratiques


Professeurs

  • Alain Coupeau

    Alain

    Alain COUPEAU enseigne l’Aïkido depuis plus de 30 ans, a pratiqué avec Christian Tissier et Patrick Benezi. Il est aujourd'hui 4ème DAN et titulaire d'un Brevet Fédéral d’Aïkido.

  • José Cabezas

    José

    José débute l’Aïkido en 1999 au club de Villefontaine avec le Senseï Jacques Monin ( 3eme Dan BF à cette époque). Il y restera jusqu'en 2004; Année où il rejoindra la Voie du Budo. Conquis par la convivialité et le dynamisme du club du Senseï Alain Coupeau (actuellement 4ème Dan BF). Il y préparera son 1er Dan en 2007, le deuxième en 2009 ainsi que le 3ème en 2016. Fort de son expérience et passionné par cet art et encouragé par son Senseï, José obtiendra son brevet fédéral en 2015 .